Dans cet épisode, je reçois Michaël, consultant méthode et qualité dans le BTP, qui développe des formations personnalisées axées sur la qualité.
Son originalité ? Il s'appuie sur son expérience de Maître de Jeu de rôle papier pour optimiser ses séances d'apprentissage.
Ensemble, nous explorons comment il utilise ces techniques pour amener les professionnels du BTP à « construire bien, sûr et juste ».
Quelles astuces, de Maître du Jeu, transforment les stagiaires réticents en participants actifs ? Mickaël utilise le « faux choix » pour donner l'illusion de contrôle aux stagiaires et les inciter à interagir. Il prépare des centaines de « slides de secours » pour anticiper toutes les questions sans détourner le débat. L'objectif est de les faire passer de « l'informateur » au « formateur » en obtenant des résultats concrets.
Comment l'immersion sur chantier et des analogies marquantes favorisent-elles la prise de conscience et l'ancrage du savoir ? Les formations se déroulent directement sur les chantiers (en salle de réunion) pour des visites immersives.
Et surtout, comment le formateur crée-t-il des habitudes durables et démultiplie-t-il l'impact de son savoir sur le terrain ? L'efficacité de la formation se mesure aux résultats concrets et à la création de nouvelles habitudes (comme le ramassage des déchets).
Un échange passionnant, concret et authentique, loin des salles de classe traditionnelles, offrant des leviers d'action accessibles à tous les acteurs du BTP.
Pour en savoir plus sur Michaël : son linkedin